L'Out-Placement est un processus de soutien logistique du projet d'évolution professionnelle d'une personne vers un autre poste soit de la même structure, soit d'une structure différente.
Ce processus est un accompagnement composé de conseils en formation, d'un bilan professionnel approfondi, d'une aide à la conception de CV et de lettres de motivation, de conseils en prospection de postes, qui auront été ciblés dès la finalisation du bilan, et de la préparation aux entretiens de recrutement, jusqu'aux conseils en intégration sur poste, une fois recruté(e).
Un cabinet d'out-placement à but lucratif demande entre 10 et 20% du salaire annuel du poste ciblé, ce qui en fait une prestation qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. En général l'out-placement est financé par une entreprise qui réalise un plan social de ses salariés suite à une faillite, ou est financé par une entreprise qui souhaite faire monter en compétences un de ses salariés, ou est financé par Pôle Emploi dans certains programmes financés par l'Etat, et Pôle emploi fait alors appel à des cabinets spécialisés qui peuvent facturer jusqu'à 6.000,00 € l'out-placement.
AIDE AUX PROFS en concevant FLEXIPROF, met le processus d'Out-Placement à la portée des professeurs, en pratiquant des prestations d'un montant moyen de 2 à 5% des salaires annuels les plus bas des postes à cibler en détachement. Tout l'argent est investi dans la fonctionnement de notre dispositif, ce qui lui permet depuis 16 ans d'être libre et pleinement indépendant de toute structure, puisque nous ne sollicitons aucune subvention et ne bénéficions pas comme les syndicats, de décharges. Nos bénévoles sont vraiment des bénévoles. Leur action s'effectue de manière désintéressée, pour la réussite de notre action associative qui porte la voix de ceux qui souffrent dans leurs classes, et de ceux qui veulent évoluer professionnellement quand ils l'ont décidé, dans le domaine de leur choix, sans s'en laisser détourner.
Candidater à être accompagné(e) par d'AIDE AUX PROFS vers un poste salarié du Public (détachement uniquement pour Fonctionnaires, mises à disposition) ou du Privé (CDD ou CDI), c'est d'abord avoir réalisé l'Auto-Bilan des Compétences Transférables et pouvoir nous le déposer en PDF quand tu seras invité(e) sur notre Environnement Numérique de Travail interne (sur Whaller.com), ainsi que le CV que tu auras aussi conçu avant de nous contacter.
Pour un projet de détachement, l'adhésion a lieu au maximum jusqu'au 01.02.2023, car il faut un bon mois pour avoir été préparé(e) avec nos conseils et nos outils.
Pour tout autre type de poste, l'adhésion a lieu au maximum jusqu'au 01.04.2023, pour tenir compte du délai de 4 mois au moins dont ton académie aura besoin pour accepter ton départ, administrativement (recours gracieux inclus).
L'Education nationale étant une administration difficile à quitter pour ses professeurs titulaires, nous prévenons toutefois chacun(e) que nous ne pouvons pas garantir de franchir 100% des nécessités de service (= refus de départ) que les Recteurs ou les Dasen émettent parfois, mais nous ferons tout ce qui est dans nos possibilités (courriers) pour aider nos adhérents à réussir.