5 Octobre 2021:
Aide aux Profs était l'invitée de "Je pense donc j'agis" de 10h à 11h ce mardi 5 octobre sur RCF RADIO.
Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.
Nous avons réalisé cette émission en duplex avec la sympathique équipe RCF de Rouen, et Melchior GORMAND de l'antenne de Lyon qui avait aussi invité deux autres acteurs associatifs: A2Profs et Le Choix de l'Ecole qui soutiennent les jeunes professeurs dans leur exercice du métier.
Cette émission présente positivement les actions de celles et ceux qui ont eu envie d'agir un jour face à une problématique qui les a sensibilisés.
Nous avons attiré l'attention sur les difficultés des professeurs dans leur métier, et sur les nombreux refus de l'Education nationale de les laisser repartir quand ils en ont envie, même après 15 à 35 ans de bons et loyaux services. Il y a eu en effet beaucoup trop de refus de demandes d'indemnités de rupture conventionnelle en 2020 et 2021.
Les professeurs sont des cadres A et doivent être traités comme tels. Il n'est plus admissible que les académies empêchent de partir ceux qui veulent le faire et qui se sont tant investis pour leurs élèves.
C'est chaque académie qui doit mobiliser les talents de ses acteurs RH pour savoir recruter en nombre suffisant des professeurs et les motiver, les encourager ensuite, plutôt que de continuer à les traiter comme des exécutants de catégorie B ou C. Beaucoup ont un Master2 voire un Doctorat.
Trop de nécessités de service font beaucoup de mal à l'attractivité du métier de professeur, les réseaux sociaux s'en font massivement l'écho.
Trop de rigidités administratives empêchent de considérer positivement l'exercice de ce métier.
Il devient très important de redonner envie aux étudiants et salariés en reconversion d'enseigner, pour une étape de leur carrière qui sera de plus en plus longue.
Il n'est pas souhaitable d'envisager des professeurs de 65 à 70 ans devant élèves en école et en collège où ce métier est épuisant.
Il devient temps de considérer ce métier comme une étape de 5 à 20 ans dans un parcours plus diversifié, sans limiter les possibilités de faire autre chose à 2% seulement des effectifs.
C'est le message que nous avons essayé de diffuser aux 600.000 auditeurs quotidiens de RCF en cette journée mondiale des enseignants.
Pour affirmer notre volonté d'Aide aux Profs.
PODCASTS :
Le podcast de présentation de l'émission, de 9h à 10h sur le thème "Le métier d'enseignant" a permis à d'anciens et actuels adhérents d'Aide aux Profs d'intervenir (dont Maxime par exemple).
Le podcast de notre intervention avec les deux autres intervenants associatifs s'est déroulé de 10h à 11h.