· 

Comment Aide aux Profs vous aide dans votre reconversion ?

AIDE AUX PROFS existe depuis 17 ans et chaque année a fait l’objet d’une expérimentation de méthodes et d’outils pour nous permettre de devenir multi compétents. 

 

A ce jour nous avons conseillé plus de 20.000 professeurs de toute la France et de pays francophones où ils enseignaient, et accompagné plus de 2.000 professeurs dans leur reconversion. Professeurs des écoles, certifiés, agrégés, PLP, de toutes disciplines et de tous niveaux d'enseignement, dans toutes les académies. Nous avons une parfaite connaissance de toutes les problématiques désormais.

 

Comment fonctionne l'adhésion à AIDE AUX PROFS ?

 

Nos adhérents versent une cotisation inchangée depuis 14 ans (80,00 €/an) complétée la 1re année (depuis 4 ans) par une prestation de service appelée "Option" de leur choix parmi toutes celles que nous proposons (12 Options en 2023-2024), et qui peuvent changer chaque année, car nous y ajoutons de nouveaux contenus au fil des formations que nous réalisons et nous apportent de nouvelles compétences.

 

Ainsi l’investissement de chacun dans la prestation que nous lui proposons lui permet de bénéficier du plus grand nombre de services possibles, pour un coût toujours le plus bas possible que nous puissions réaliser, en tenant compte de nos frais incompressibles de fonctionnement. A partir de la 2e année d’adhésion, si l’adhérent souhaite juste rester adhérent, il paie la cotisation annuelle de 80,00(inchangée depuis 14 ans) pour continuer de poser ses questions par écrit à nos experts sur notre réseau privé whaller). S'il souhaite prendre une nouvelle Option, il en paie le montant prévu.

 

Nos adhérents bénéficient des remises et avantages que nous négocions auprès de différents partenaires. Nous ne pratiquons pas la technique de l’apporteur d’affaires avec ces partenaires, qui consiste pour un acteur quelconque à recommander telle ou telle formation de telle ou telle entreprise, sans l’avoir réalisé lui-même, uniquement dans l’objectif de toucher un certain % sur chaque client orienté. 

 

Lorsque nous recommandons les services d’un de nos Partenaires, nous avons noué une relation de confiance avec chacun, depuis leur accompagnement vers leur reconversionIls acceptent tous 10 à 15% de remise sur leurs différents services et stages de formation pour nos adhérents. Une exception en 2023-2024: une nouvelle partenaire a accepté une remise de 54% sur ses Bilans de Compétences uniquement pour notre dispositif !

 

Lorsque nous cessons un partenariat, cela signifie que la formation proposée par le partenaire est devenue beaucoup trop chère de notre point de vue (> à 2.000,00 € en général). Comme il est très difficile aux professeurs d’obtenir le financement de ses heures de CPF, nous faisons le maximum pour obtenir de nos partenaires la meilleure réduction possible.

 

Quelles sont les prestations assurées par les bénévoles et les partenaires d'AIDE AUX PROFS ?

 

Précurseurs en France et sur le web dans l’accompagnement et le conseil aux professeurs dans leurs projets d’évolution professionnelle hors enseignement depuis 17 ans, nous sommes totalement indépendants financièrement, autofinancés grâce aux cotisations et prestations payées par nos adhérents, non inféodés à quelque acteur que ce soit. 

 

Aucun acteur de la chaîne hiérarchique de votre administration n’est tenu informé de votre accompagnement par notre association - sauf si cela devient nécessaire, avec votre accord, lors d’une demande de levée d’une nécessité de service - . Vous avez ainsi la garantie de ne pas attirer l’attention de votre hiérarchie ou de votre environnement professionnel sur la difficulté professionnelle qui vous préoccupe, ou sur le projet que vous souhaitez entreprendre, si vous manquez de confiance dans les capacités d’écoute et d’empathie de votre employeur.

 

Nous avons réalisé de manière sécurisée et confidentielle pour 2.000 professeurs environ depuis le 18 Juillet 2006 la palette des services suivants :

 

ACCOMPAGNEMENT VERS …

- Une disponibilité pour convenances personnelles (tous recours inclus pour tenter de lever la nécessité de service).

- Une indemnité de départ volontaire (IDV, avant le 31.12.2019), tous recours incus pour tenter de lever la nécessité de service.

- Une rupture conventionnelle avec indemnité (IRC) depuis le 01.01.2020, tous recours inclus pour tenter de lever la nécessité de service.

- Une démission sans indemnité, tous recours inclus pour tenter de lever la nécessité de service.

- Une demande de temps partiel ou de mi-temps pour cumul d’activité (recours inclus pour tenter de lever la nécessité de service).

- Un détachement vers une association complémentaire de l’Etat, vers un établissement public de l’Etat.

- Un détachement vers une entreprise privée reconnue d’utilité publique (pistes très rares).

- Un recrutement vers un poste de contractuel de droit public ou de droit privé.

- Une demande de départ en retraite, pour analyser les compléments de revenus autorisés et rémunérateurs.

 

ACCOMPAGNEMENT EN OUT-PLACEMENT (vers le Public ou le Privé, hors enseignement)

- Formation à distance à la conception de CV.

- Formation à distance à la conception de lettres de motivation.

- Formation à distance à la compréhension des compétences transférables utiles des professeurs.

- Formation à distance à la prospection de postes.

- Formation à distance à la préparation des entretiens de recrutement obtenus.

- Conseils en image en vue de l'entretien.

- Conseils en morphopsychologie en vue de cet entretien.

- Conseils à distance d’intégration dans une nouvelle structure.

 

ACTIVITES AUTORISEES PAR LE STATUT DE PROFESSEUR

- Aide à l’identification de toutes les activités permises sans autorisation hiérarchique par le statut de professeur et aide technique pour la mise en place de l’activité via notre réseau d’anciens professeurs (permettant de réaliser beaucoup d’économies).

 

- Aide à l’identification des activités rémunératrices liées à la gestion de son patrimoine personnel et aide technique pour la mise en place de l’activité, via notre réseau d’anciens professeurs (permettant de réaliser beaucoup d’économies).

 

BILANS PROFESSIONNELS A DISTANCE 

 

Voilà les méthodes de notre conception :

- Bilan de carrière (5h d'écriture, 1h d'analyse).

- Bilan professionnel (20h d'écriture, 2h d'analyse).

- Bilan professionnel approfondi (50h d'écriture, lecture et prospection d'informations, et 5h d'analyse dont 3 visios de 1h).

- Bilan de compétences composé d’un bilan professionnel approfondi et d’un bilan de personnalité (par un ancien professeur devenu conseiller d’orientation). 6 semaines de travail comprenant 50h d'écriture et 5h avec le conseiller pour le Bilan Professionnel, et 3 semaines de travail et 3 à 5 séances avec le conseiller d'orientation pour le Bilan de Personnalité, le bilan métier, le bilan d'orientation).

 

COMMUNICATION

- Conseils en communication avec tout type de média dans le cadre du développement de votre activité (nous avons 16 ans d'expérience de rédaction web et plus de 160 interviews dans les médias nationaux à notre actif).

- Conseils en Rédaction Web SEO via nos différents adhérents qui se sont formés à cette technique.

- Conseils en organisation de colloques, de conférences.

- Conseils en référencement sur le web.

 

CREATION D’ENTREPRISE INDIVIDUELLE (Sasu, Eurl, Eirl, Auto-Entreprise, Micro-Entreprise)

- Aide à la création d’entreprise de tout type de statut.

- Aide à la conception de statuts d’entreprise (Eurl, Eirl, Sarl, Sasu).

- Aide à la réalisation d’une étude de marché.

- Aide à la conception d’un business plan.

- Aide à la conception de devis, de factures.

- Conseils de base en comptabilité analytique.

- Aide à la compréhension des techniques de vente et de négociation commerciale.

- Aide à la conception de marque, de logo.

- Aide à la compréhension de la législation sur les droits d’auteurs.

- Aide à la protection de vos droits d’auteurs.

- Aide à la conception d’ergonomie de site web et de choix de plateforme de sites web.

- Aide à la conception d’un site web.

- Aide à la Rédaction web SEO et au référencement web.

- Aide à la conception d’une association loi 1901 fonctionnant en présence ou à distance.

- Aide à la conception d’une activité exercée en portage salarial.

 

Toutes nos prestations comprennent l’intervention de nos adhérents référents pour les parties opérationnelles du développement d’une entreprise.

 

PREVENTION DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

- Conseils pour professeurs en difficulté de santé psychologique pour mieux maîtriser l’usage des possibilités offertes aux fonctionnaires : CLM, CLD, PACD, PALD, Occupation Thérapeutique, Disponibilité d’Office, processus de Reclassement.

- Conseils en prévention du harcèlement moral au travail.

- Conseils juridiques en remédiation de situation de harcèlement au travail et sur le plan personnel.

- Conseils en usage de techniques de développement personnel pour son bien-être au travail (sophrologie, kinésiologie, thérapie, psychothérapie, cohérence cardiaque, via les activités proposées par nos adhérents référents).

- Mise en relation avec des professionnels de qualité compétents en matière de souffrance au travail.

 

REMEDIATION DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

 

Nos adhérents référents interviennent dans différentes spécialités des services à la personne.

Depuis avril 2022, voilà ce qui peut être proposé via l'association avec 20% de remise pour ces adhérents référents, avec la majorité des services en présence comme à distance (sauf kinésiologie).

 

Kinésiologie: savoir évacuer son stress, coaching, soins énergétiques.

Sophrologie: évacuer son stress, gérer sa fatigue, éviter ou remédier au burn-out, éviter le mal-être au travail.

Thérapie: thérapie brève, psychothérapie, gérer son stress, sortir de la dépression, du burn-out, sortir du mal être professionnel.

 

En adhérant à AIDE AUX PROFS, tout projet devient possible

 

Nous vous outillons par notre expérience et la diversité des compétences que nous mobilisons. Nous sommes à votre écoute via notre plateforme whaller plus de 300 jours par an, 7 jours sur 7, avec un temps de réactivité toujours inférieur à 24h pour nos adhérents, situé entre 5 mn et 4h entre 9h et 23h en moyenne, depuis 16 ans, et via votre smartphone (Android ou Apple) depuis 3 ans.

 

L’adhésion à notre association ne se limite pas au paiement de prestations. Une fois formés, ou accompagnés dans leur changement professionnel, certains adhérents deviennent référents dans notre association : ce sont les intervenants à distance de notre dispositif, permettant d’étoffer notre équipe, et d’en assurer l’efficacité et la pérennité.

 

Nous abordons dans notre communication tous les tabous de l’Education, résultat des hypocrisies collectives de ceux qui ne veulent rien changer à un système qui satisfait leur routine  et entretient leurs privilèges. De 2006 à 2022 nous avons suggéré de nouvelles idées, tous les ans, à des hauts fonctionnaires ou à des ministres, pour que puisse exister la flexibilité des parcours professionnels des professeurs tout au long de leur vie, à tout moment de l'année.

 

Nous demandons notamment qu’à compter de 10 ans d’ancienneté, aucune nécessité de service ne puisse être opposée à un professeur demandant un temps partiel ou un mi-temps pour création d’activité, ni pour son recrutement en détachement, ni pour sa demande de disponibilité pour nécessité de service, ni pour sa démission, ni pour son indemnité de rupture conventionnelle.

 

Nous considérons que l’Education nationale ayant exigé un Master2 + concours de ses professeurs depuis 2011, elle ne doit plus les infantiliser comme elle le fait depuis des décennies, en les considérant véritablement comme des Cadres, avec les mêmes droits que ses Cadres administratifs qui lui permettent de fonctionner.

 

Le professeur est un Cadre Pédagogique, il a droit, comme tout salarié, de choisir l’évolution professionnelle qui lui plaît, sans en être empêché. C’est pour l’instant ce qui gangrène le métier de professeur, et réduit de plus en plus l’attractivité vers le statut-carcan de fonctionnaire.

 

Depuis 2021, AIDE AUX PROFS conseille à tout candidat étudiant ou salarié, d'exercer d'abord le métier de professeur comme contractuel, pourquoi ?

 

AIDE AUX PROFS conseille à tout(e) candidat(e) au métier de professeur, de l’exercer d’abord comme contractuel(le), lui permettant ainsi de choisir son département et sa commune d’exercice, sans être déraciné(e) de son lieu de vie vers des métropoles chères, où son salaire lui permettra à peine de vivre.

 

Les contractuels peuvent à tout moment de l’année, 12 mois sur 12, repartir vers un autre emploi, contrairement aux fonctionnaires qui sont bloqués par leur statut.

 

Nous sommes donc partisans d’une Education nationale avec deux systèmes :

 

50% d’effectifs de professeurs titulaires qui ont bien compris qu’on ne les laissera pas repartir quand ils en ont envie en leur opposant une « nécessité de service », que leurs mutations seront difficiles à obtenir, et qui auront le choix entre demander l’annualisation de leur temps de service contre augmentation de leur rémunération, ou conserver leur horaire statutaire acquis par concours, en complétant leurs revenus avec des HSA, des HSE et des IMP et autres types de primes. Ceux-là continueront d'attendre que leur mutation fonctionne avec les barèmes actuels des mouvements inter et intra-académiques, et militeront peut-être dans un syndicat pour perdre 1/30e de leur mois de salaire à chaque journée de grève pour demander de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires.

 

50% d’effectifs de professeurs contractuels qui ont bien compris que cette position leur permettra de repartir 12 mois sur 12 et de saisir ainsi toutes les opportunités d’emplois susceptibles de leur convenir dans le Public comme dans le Privé. C’est selon nous le meilleur système pour éviter de subir la souffrance au travail, car l’individu n’a aucun poids pour améliorer un système en-dehors de hercher par lui-même un système plus respectueux de son bien-être et qui lui offre un meilleur salaire et de bonnes perspectives professionnelles. Ceux-là pourront postuler sur une Bourse de postes à profils, et postuler partout où ils le souhaitent, pour aller négocier eux-mêmes, selon leur formation initiale et continue, et leurs compétences transférables, ce qu'ils ont envie de gagner. 

 

AIDE AUX PROFS est donc une association militante sur ces problématiques, et chacun de nos adhérents doit en être conscient

 

Depuis le début de notre action, nous avons chaque année rencontré de hauts fonctionnaires de l’Education nationale, contribué à des colloques et séminaires syndicaux pour les sensibiliser, animé des conférences au Salon de l'Education Porte de Versailles à Paris, organisé des colloques à Paris (2014, 2015, 2016), contribué à des ateliers de mobilité dans des syndicats, écrit des ouvrages et des milliers d’articles sur le web, été auditionnés par des députés dans le cadre de rapports et réflexions sur l'évolution du métier de professeur (2012, 2022), été interviewés par des centaines de médias (tv, radio, web, presse quotidienne et magazines), en diffusant des idées dont la « GRH de proximité » s’est en partie servie depuis 2019, s’étant nourrie de toutes nos publications.

 

Si 85% de nos propositions ont été mises en œuvre à ce jour par l’Education nationale, les 15% restantes semblent impossibles à obtenirLa fin des nécessités de service pour les professeurs titulaires en fait partie. Toute adhérent intéressé par notre combat pour plus de liberté dans son parcours professionnel, une fois titulaire, peut bien sûr y contribuer, par des articles, des contributions à des interviews, la rédaction d’ouvrages, et son implication dans notre action bénévole.

 

Mieux connaître l'action d'Aide aux Profs depuis 16 ans

 

Par notre médiatisation

Par nos multiples démarches

- Par nos interviews

Par nos colloques  et conférences

- Par nos propositions

Par les invitations de nos partenaires

Par nos publications

Par notre représentativité