Tous les professeurs ont pu s'en rendre compte: le "portail Choisir le service public" ne leur convient pas. 90% des emplois proposés requièrent de compétences juridiques et les fiches de postes proposés détaillent tellement les compétences attendues, qu'elles découragent les professeurs qui se rabattent alors sur les seules voies d'évolution que leur propose leur administration.

 

C'est pour éviter ce "choix par défaut d'informations" que AIDE AUX PROFS informe ses lecteurs des ressources que nous avons patiemment répertoriées depuis 19 ans, en orientant directement, par des tableaux départementaux, vers les "sites sources" des offres d'emplois hors enseignement susceptibles de mieux convenir à tes compétences de professeurs.

 

Ce qui permet de gagner un temps précieux:

- meilleure information sur la structure qui recrute

- meilleure connaissance des types de postes habituellement proposés

- lien direct vers la rubrique de recrutement

 

Non, il n'y a pas que "CANOPE" ou le "CNED" pour évoluer professionnellement vers un détachement ! Le CNED ne comprend plus qu'une soixantaine de détachés sur ses milliers d'employés !

 

CANOPE possède encore 1.200 professeurs en détachement, mais plus pour longtemps, car les gouvernements successifs réfléchissent à fusionner les services en doublons dans les académies avec ce que propose CANOPE. Dans le budget prévisionnel BARNIER avant la motion de censure, était prévu d'amputer la subvention annuelle de CANOPE de 6 millions d'euros, soit 15% de ses ressources ! Une preuve que les années de CANOPE sont désormais comptées. CANOPE peut être source d'économies pour l'Etat. La Cour des Comptes par ses rapports pointe souvent les insuffisances de cet Etablissement Public Administratif. Beaucoup de professeurs actuellement en détachement à CANOPE sont assis sur un siège éjectable...



Prospecter un poste en détachement, c'est cibler :

 

- des Associations complémentaires de l'Etat qui ont les moyens de recruter des agents de l'Etat selon leurs projets en statut détaché et contractuel.

 

- des Centres de recherche (EPST) présents sur toute la planète, en statut contractuel ou détaché.

 

- des Etablissements Publics Administratifs (EPA), nombreux dans tous les ministères, qui proposent des emplois à pourvoir en détachement. Ceux indiqués sur nos portails disposent d'au moins 3 postes en détachement dans leurs effectifs. 

 

- des Institutions prestigieuses (Assemblée nationale, Sénat, Présidence de la République, Cour des Comptes, Conseil d'Etat) qui nécessitent d'avoir un réseau politique bien implanté.

 

- des Musées nationaux. Seuls les musées nationaux peuvent proposer des postes en détachement, et la majorité est située en Ile-de-France.

 

- des Mutuelles d'assurance qui passent des accords avec différents ministères.

 

- des Syndicats qui supposent d'avoir milité et de se voir proposer une décharge en fonction de son mandat d'élu. Pour faciliter ton activité de militant(e), ton syndicat investit sur toi en t'accordant une décharge d'heures de ton quota statutaire d'enseignement. Par exemple, si tu es Professeur Certifié à 18h, et que tu obtiens une décharge de 6h, alors tu enseigneras 12h payées plein temps. Si tu souhaites quand même enseigner 18h, alors ta décharge de 6h peut te permettre d'être payé(e) 6 H.S.A./mois sur 9 mois/an. C'est de cette manière que plusieurs milliers de professeurs du 1er degré et du 2nd degré réalisent une seconde carrière en défendant les intérêts de toute une profession. L'attribution de ces décharges est laissée à la discrétion de chaque syndicat. A la rentrée 2022, L'Etat consacrait 2.390 décharges ETP aux syndicats qui se les partagent.

 

- Des Universités et Instituts de Recherche qui proposent de nombreux emplois en Détachement, ou intégrés après concours ITRF (AI, IGE, IGR), ou détachés comme PRCE, PRAG, MCF, PR, dans les EPA.

 

Le record en détachement que nous avons constaté depuis notre création en 2006 a été de 37,5 ans pour un professeur qui chaque année a obtenu le renouvellement de son contrat de détaché dans l'EPA de CANOPE (ex CNDP-CRDP). 

 

Notre association a interpellé à de nombreuses reprises les autorités de l'Education nationale pour que soit assurée une meilleure rotation des postes en détachement afin qu'ils puissent bénéficier à plus de professeurs au moins 3 ans dans leur carrière. Pour l'instant, rien ne change.

Prospecter ton futur poste en détachement